Composition du Bureau 2016/2017

Président général: Vincent Duchène
Adresse: Ski Amical Méaudrais chez Mr. Vincent Duchène   Résidence Les Adrets  38112 Autrans-Méaudre en Vercors
Tel: 06.79.94.72.38

Vice présidente: Caroline Dutrievoz

Trésorier: Jacques Mignerey

Secrétaire: Stephane Mureau

Section Fond/Biathlon/Saut:
Président: Lilian Gaillard
Tel: 06.71.60.22.97

Section Alpin:
Présidente: Caroline Dutrievoz
Tel: 06.70.04.28.16

Membres: Karine Papa, Sabine Douchet, Nadine Clauzier, Laurent Caillot, Valéry Lelièvre, Yves Chabalier, Marc Desplanques et Pascal Locatelli

Correspondance mail: clubsam@aliceadsl.fr

Le S.A.M : association sportive créée en 1926, ce qui la place au 4éme rang historique des clubs de ski du Dauphiné encore en activité. Avec pour mission de former les jeunes passionnés à la pratique du ski, des bases rudimentaires au plus haut niveau, il est composé  à ce jour de 2 sections : ski alpin/ski liberté et ski nordique/biathlon.

Le S.A.M. regroupe 125 adhérents. Les athlètes de sa section nordique comptent comme principaux résultats :

• Près de 150 sélections en coupe du monde de ski de fond ou biathlon, dont 1 podium en 2005.
  • 12 sélections aux championnats du monde élite ou juniors.
  • 250 sélections en coupe d’Europe fond ou biathlon, avec 5 victoires et de nombreux podiums.
  • Également plus de 15 titres nationaux ou victoires sur les classements finaux de coupe de France, et 1 titre de vice champion de France par équipe, division féminine en 2005.

Durant la saison 2014/2015, le S.A.M était représenté par 1 athlète en équipe de France A de ski de fond, et pas moins de 8 sur le circuit national dont certains devraient régulièrement participer aux étapes de coupe d’Europe ou coupe du monde.

Avec le même dynamisme que ses athlètes, le ski club organise divers événements populaires tout au long de l’année pour aider ses compétiteurs. En complément de ces activités annuelles, le SAM et la station de Méaudre accueillent régulièrement des épreuves du calendrier national, afin de promouvoir notre massif avec l’image d’un nordique dynamique :

• 1987 Championnat de France minimes et cadet (Trophée du sucre)
  • 1992 Championnat de France Handisport
  • 1997 Championnat de France de poursuite
  • 2000 Championnat de France des clubs
  • 2004 Coupe de France (Nordic Challenge FFS-ESF)
  • 2006 Championnat de France cadets et course nationale minimes
  • 2008 Coupe de France (Nordic Challenge FFS-ESF)
  • 2009 Coupe d'Europe OPA FIS
  • 2012 Finale Championnats de  Frabce Cadets
  • 2013 1er Defi Nordique Méaudrais
  • 2014 2éme Défi Nordique Méaudrais
  • 2015 3éme Défi Nordique Méaudrais

Fort de cette expérience, et en collaboration avec la FFS, le Ski Amical Méaudrais a accueilli et organisé sa première coupe d’Europe (OPA-FIS Coupe Continentale des Alpes) les 3 et 4 janvier 2009.

Un grand succès tant médiatique que sportif. Le S.A.M a reçu les félicitations des représentants de l' Organisation des Pays de l' Arc Alpin (OPA) pour son organisation et ses pistes digne d'une "coupe du monde" . Précisant même que notre site était parmi les meilleurs du circuit internationnal (techniquement).